J’étais à la fois stressée et excitée d’envoyer mon fils Connor cet été dans une des meilleures colonies de vacances des Etats-Unis. Le meilleur ami de Connor était allé en colonie de vacances l’été d’avant et n’arrêtait pas d’en chanter les louanges. Alors après de nombreuses recherches et discussions, nous avons décidé de laisser Connor passer l’été loin de nous. Je ne mentirai pas, mon “cœur de maman” s’est un peu brisé quand il est descendu de la voiture en sautant et est parti sans se retourner quand je l’ai déposé, mais j’étais plutôt confiante et sûre que nous avions pris la bonne décision. La semaine dernière, quand nous sommes allés le chercher, j’étais alors 100% certaine que nous avions pris la bonne décision. L’enfant souriant et heureux qui a sauté à l’arrière de notre voiture était…différent.
Je ne pouvais pas pointer précisément chaque différence, sauf la voix et les yeux excités qu’il avait quand il parlait de tous ses nouveaux amis et quand il éclatait de rire en se rappelant des blagues qu’ils s’étaient faites entre amis ou des conversations qu’ils avaient eu.
Ce que j’ai le plus remarqué en rentrant à la maison c’est à quel point il était devenu serviable. Sans que je n’ai besoin de le demander, il faisait son lit, mettait les assiettes dans l’évier, proposait de ranger les courses ou demandait même simplement si l’on souhaitait qu’il nous apporte quelque chose de la cuisine puisqu’il y allait. J’ai remarqué chez lui une nouvelle gentillesse. Ce n’est pas qu’il était sans cœur avant, mais j’ai vraiment remarqué un changement dans sa volonté d’aider les autres et de penser aux autres avant de penser à lui. Puis les jours ont passé et mon cœur a explosé de joie en le voyant si excité d’envoyer un mail, de chatter ou de passer du temps sur Facetime avec tous ses nouveaux amis. Il est parti en colonie un peu réservé et est revenu confiant et très sociable.
J’adore le voir échanger avec des autres, écouter sincèrement ce qu’ils ont à dire et le voir participer avec confiance à la conversation.
Justement aujourd’hui il m’a dit vouloir passer les tests pour essayer de rentrer dans l’équipe de football de son école, alors qu’il ne jouait jamais à ce sport avant d’aller en colonie. Il m’a dit qu’on l’avait encouragé à essayer d’y jouer pendant la colonie et qu’il y avait ensuite joué quasiment tous les jours.
En tant que maman, je suis stupéfaite des changements positifs que cet envoi en colonie de vacances a entrainé sur mon fils. Je savais qu’il se ferait des amis, qu’il essaierait une activité ou deux et qu’il apprendrait à vivre à la fois seul et en groupe mais je n’avais aucune idée des compétences sociales, de développement de son caractère et de son relationnel et du gain de confiance en soi que ces quelques semaines passées loin de nous lui apporteraient.
Tout parent qui réfléchit au fait d’envoyer ou non son enfant en colonie de vacances devrait immédiatement arrêter d’y réfléchir et l’inscrire. Non seulement vous y gagnerez quelques semaines de vacances sans enfant, mais quand votre enfant reviendra vous serez agréablement surpris de tout ce qu’ils ont appris et, encore plus important, de ce qu’ils sont devenus.
Les meilleures colonies de vacances des Etats-Unis ont changé mon fils en mieux, et nous sommes tous les deux impatients de voir quels développements et changements elles lui apporteront l’été prochain !